par Manon Ricou le 23 novembre 2023
L’émission Le Meilleur Pâtissier du 22 novembre 2023 a eu son lot de surprises et de gourmandises. Retrouvez le résumé complet et le replay de l’épisode dans cet article.
Comment revoir les épisodes de Le Meilleur Pâtissier 2023 gratuitement ?
Rendez-vous sur 6play pour visionner tous les épisodes en replay gratuitement et en intégralité.
Au pays des merveilles gourmandes
Il était une fois six petits pâtissiers fraîchement arrivés en 11ème semaine du merveilleux concours du Meilleur Pâtissier 2023. Cette semaine, il prend la forme d’une féérie pour célébrer les 100 ans de Disney. Pour l’occasion, le roi et la reine du royaume des gourmandises ont concocté des défis de circonstance pour leurs fidèles pâtissiers amateurs.
Leur première mission relève du plus vieux conte Disney : Blanche Neige et les Sept Nains. Cyril Lignac leur demande de revisiter la tarte aux pommes en un dessert graphique et savoureux. Tous rivalisent d’originalité pour proposer un dessert jamais vu, ni goûté. Mais pour le jury, il n’y aura pas de classement sur cette épreuve, car les visuels et les saveurs des gâteaux se rapprochent tous les uns des autres. L’étau se resserre et le classement de l’épreuve technique aura alors toute sa valeur.
Lire aussi : Le Meilleur Pâtissier 2023 – le retour du gagnant de la Cuisine Secrète
Une épreuve inédite dans un décor d’exception
La pression monte d’un coup sous la tente du Meilleur Pâtissier 2023. Les pâtissiers amateurs doivent redoubler d’efforts pour se démarquer sur l’épreuve de Mercotte, qu’ils redoutent tous. Bien que le thème de la Reine des Neiges les embarque dans un univers féérique, la recette du Kransekake, un gâteau typique du Nord, risque de les glacer. À l’aide de quelques indications, les pâtissiers amateurs doivent réaliser 25 anneaux à empiler pour former une pièce montée décorée de flocons de neige en glace royale. Malgré le brouillard dans lequel elle se trouvait lors de la réalisation, Julia remporte la première place du classement sur cette épreuve.
Pour l’épreuve créative, les pâtissiers amateurs ont la chance de concourir dans un endroit de rêve connu du monde entier où se mêlent le rêve et la féérie. L’occasion parfaite pour ce dernier défi de la semaine : réaliser l’univers de leur personnage de dessin animé préféré en gâteau. Le chef invité Julien Dugourd attend des pâtissiers de jolis visuels qui font rêver et voyager au pays des merveilles. Belle, Pinocchio, Timon et Pumbaa, autant d’inspirations tout droit sorties de l’enfance. C’est finalement Mulan, le gâteau de Thibaut qui remporte le coup de cœur du chef, mais également une journée dans son laboratoire pour pâtisser ensemble. Et ce n’est pas fini, car il remporte le tablier bleu de la semaine. Pour David, c’est la fin du concours malgré un retour fracassant sous la tente suite à sa victoire de la Cuisine Secrète.