par Manon Ricou le 24 novembre 2022
En cette douzième semaine de concours, Cyril Lignac et Mercotte réservent aux pâtissiers amateurs des épreuves olé olé pour les tester sur le détail qui fera la différence. À deux semaines de la finale royale, Manon, Cléo, Nils, Benjamin et Adelina sont sous tension, mais toujours aussi motivés pour remporter cette saison 11 du Meilleur pâtissier. Regardez les épisodes gratuitement sur 6play.
Comment regarder gratuitement le replay du Meilleur Pâtissier S11E12 ?
Viva España
Plus les semaines avancent, plus le niveau est élevé. Cette semaine, Cyril Lignac et Mercotte emmènent les pâtissiers en Espagne pour un voyage culinaire muy delicioso. Pour la première épreuve, Cyril met le churros à l’honneur. Cette pâtisserie typiquement madrilène est en fait une pâte à beignet plongée dans de l’huile bouillante qui se déguste ensuite avec du chocolat. Le défi de cette épreuve sera donc de réaliser un dessert gourmand, moderne et élégant, sans oublier le croustillant et le moelleux du churros.
Après avoir été le coup de cœur la semaine dernière, Benjamin compte bien surfer sur cette vague en tentant de décrocher le tablier bleu cette fois-ci. Pour épater le jury, il mise sur une pâte à churros en forme carrée, tandis qu’Adelina, Manon, Cléo et Nils optent pour des formes de desserts connus, comme le cupcake, l’éclair, le macaron ou encore le cannelé. Ses efforts ont payé puisqu’il est désigné top sur cette épreuve, aux côtés de Manon qui a remporté le tablier bleu la semaine dernière. Malheureusement pour Cléo et Adelina, elles vont devoir redoubler de technique et de créativité pour échapper à l’élimination.
Lire aussi : Le Meilleur Pâtissier : VIDEO – résumé et replay de l’épisode du 16 novembre 2022
Premier record de tabliers bleus
Pour la terrible épreuve de Mercotte, les pâtissiers amateurs vont devoir prendre le taureau par les cornes afin de réaliser la fameuse Sagrada Familia de Barcelone en nougatine. Comme sur la façade de l’édifice imaginé par Gaudi, ils devront intégrer des vitraux à leurs tours pour laisser passer la lumière. Sous cette imposante structure se cachera un gâteau au turron, le nougat espagnol. Après 2 heures intenses sous la tente, Cyril et Mercotte établissent un classement dans lequel Adelina arrive dernière et Manon première, suivie de près par Benjamin.
L’épreuve coup de cœur est donc très attendue par les pâtissiers qui espèrent séduire le chef Joakim Prat. Pour cela, ils doivent réaliser un symbole de l’Espagne en gâteau tout en laissant parler leur créativité. Cléo s’attaque au toréador avec un carrot cake au cumin, tandis que Nils souhaite reproduire le navire de Christophe Colomb. Manon, quant à elle, choisit la fleur de flamenco, mais Benjamin n’a pas dit son dernier mot et compte bien lui faire de l’ombre avec sa tête de taureau. Grâce à sa guitare en trompe-l’œil, plus vraie que nature, c’est finalement Adelina qui décroche le coup de cœur. Après délibération du jury, Manon remporte une cinquième fois le tablier bleu, une première dans l’histoire du concours.